top of page
Rechercher
  • contact20547

DirecTransition et les besoins émergents dans le travail.


Les directeurs de transition de notre cabinet occupent concrètement depuis plus de vingt ans, une position privilégiée auprès des acteurs dirigeants et professionnels de l’économie sociale et solidaire. Ils sont en première ligne pour observer dans les secteurs du social, de la santé ou du médico-social, l’impact des changements voulus où imposés aux acteurs de ces milieux, comme ceux de la récente crise sanitaire qui se révèlent fortement.

C’est à partir de leurs constats d’une baisse de la motivation des personnels suite aux aléas récents comme face aux évolutions programmées ou attendues, que notre équipe salue l’émergence d’une offre préventive d’accompagnement des ressources humaines : le coaching en milieu professionnel. D’autres leviers utiles à améliorer la QVT, ils appartiennent aux organisations, aux partenaires sociaux et aux gouvernants. Ceux-ci seront d’autant plus efficaces dès lors que les personnels trouveront dans le sens de leur engagement, la valorisation à laquelle chacun aspire.

Dans cette perspective un collectif de cadres aguerris, tous issus de l’économie sociale et solidaire et tous formés au coaching, s’est constitué au sein d’un Comptoir des Coachs. Ces coachs veulent soutenir les personnes qu’elles soient dirigeantes, cadres, seules ou en équipes. Ce collectif de professionnels vise à promouvoir cette forme d’action tout en préservant une éthique d’intervention respectueuse des individualités et de la raison sociale des organisations.

Ces coachs sont tous en exercice de cadre ou de consultant. Ils affirment la nécessité de favoriser des actions préventives individuelles ou collectives auprès des professionnels de la g

estion et du quotidien. Cette démarche initiée par les employeurs peut permettre d’éviter dans les établissements ou les services, des ruptures brutales et des crises. Celles-ci sont sous-jacentes aux signaux faibles mais visibles actuellement dans les indicateurs de gestion. Le taux d’absentéisme, la baisse d’efficacité, les difficultés de recrutement ou les tensions dans les rapports interpersonnels préoccupent les dirigeants comme les personnels.



Pas seulement défensive, la pratique du coaching que nous soutenons doit être ouverte à tous. Elle facilite l’intégration de jeunes professionnels, elle fait émergé des solutions originales, elle soutien la formation de passerelle entre fonctions ou entre métiers, elle favorise des relations apaisées dans le travail, elle ajuste une pratique démocratique au sein des équipes.

C’’est pourquoi, DirecTransition dont le métier vise à épauler les organisations dans leurs phases de transition structurelle et organisationnelle, soutient la création d’une réponse délibérément tournée vers les hommes et les femmes qui composent leurs ressources humaines. L’altérité n’est pas un obstacle dans le travail, elle mérite d’être entendue et protégée pour que la notion d’équipe puisse exister sur la base d’une adhésion réelle aux projets et à leurs modalités de concrétisation. Le « moi » qui s’affirme fortement dans la société, doit pourvoir trouver un espace dans le « nous » sur lequel repose les fonctionnements, le coaching collectif est aussi une réponse à cet état de faits.

DirecTransition invite les organismes d’ESMS et plus largement les entreprises marquées par la volonté de mettre l’humain au cœur de leur projet, à proposer une offre nouvelle à leurs professionnels en demande de soutien. Les vertus d’une écoute active et confidentielle, d’un appui dispensé par des professionnels expérimentés, sont à présent les composants incontournables du « vivre ensemble » dans le travail.

Le Comptoir des Coachs est un acteur original dans ce domaine en voie de développement. C’est une jeune société à actions simplifiée composée de cadres expérimentés dans le pilotage d’organisations, elle est indépendante, non affiliée et garante d’une éthique forte formalisée dans une charte accessible à tous.


27 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page